Taux : la lourdeur l'emporte en Europe, plus nettement au RU
information fournie par Zonebourse 17/02/2025 à 18:59
Les marchés obligataires européens sont livrés à eux mêmes en ce lundi 17 février, en effet, Wall Street restera fermée aujourd'hui pour cause de 'Washington's Birthday'.
Et la semaine n'a pas très bien commencé, du fait peut-être d'un 'risk-on' qui ne désarme pas depuis 4 semaines sur le secteur des actions, ce qui limite les achats de bons du Trésor, tandis que le caractère de 'refuge' des Bunds n'attire plus les investisseurs qui caressent l'espoir d'un accord de paix en Ukraine.
Si les investisseurs ont adopté une approche 'pas de nouvelle, bonne nouvelle' jusqu'ici concernant la politique de Donald Trump, les risques commerciaux restent cependant bien présents, préviennent les analystes, et la menace de nouveaux tarifs représente toujours une potentielle 'épée de Damoclès' pesant sur l'évolution des Bourses mondiales.
La semaine qui s'ouvre aujourd'hui va receler d'autres obstacles, à commencer les indices d'activité PMI 'flash' pour l'Europe.
'Si la dynamique reste contrastée entre un secteur manufacturier en contraction et celui des services plutôt résilient, nous anticipons une reprise de l'économie de la zone euro favorisée par la détente des conditions de financement', expliquent les équipes de Neuflize OBC.
Le sujet de la détente des taux reviendra surement au devant des anticipations mais ce n'est pas pour tout de suite : la journée se solde une hausse de 6,3Pts de base du rendement des Bunds à 2,487% et OAT se tendent de +4,6Pts à 3,1650%.
Le 'spread' OAT/Bund continue de se contracter à moins de 78Pts de base, ce qui témoigne d'un retour de la confiance sur la capacité de la France à rembourser ses créanciers... jusqu'à la prochaine motion de censure susceptible de faire tomber le gouvernement (lequel devrait 'tenir' jusqu'en mai ou début juin).
Plus au Sud, les BTP italiens se dégradent de +2,3Pts de base à 3,5410%, les Bonos espagnols de +4,6Pts (comme nos OAT) à 3,144% (plus que 2Pts d'écart contre +15Pts il y a 1 mois).
Enfin, et presque 'comme d'habitude', les Gilts finissent très largement 'lanterne rouge' en Europe avec +8,5Pts à 4,5830%.
A lire aussi
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite
-
Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer